Guillaume Gontard, Sénateur de l'Isère, défend notre proposition de moratoire sur les projets routiers au Sénat.

Mme Dominique Faure , ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité a répondu que "le gouvernement partage la volonté de décarbonner les transports en développant par exemple le covoiturage" mais la route constitue encore 90% des déplacements des personnes et des marchandises et représente donc un enjeu important . Le gouvernement préfère donc une approche pragmatique au cas par cas plutôt qu'un moratoire global.
Elle oublie simplement que décarboner ne réduira pas les embouteillages et la circulation donc le besoin  toujours croissant de nouvelles routes. Si la route représente encore 90% des transports c'est justement parce que rien n'a été fait pour le transport ferroviaire ou d'autres alternatives.Tous ces projets routiers ont des interactions qui justifient une approche plus globale ,par exemple RN2 et contournement de Maubeuge!

 


Le Collectif national La Déroute des routes dépose des propositions d’amendements au Projet de loi finances 2023 à l’attention des groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale

"L’intérêt public des projets routiers, dont nombres ont été initiés dans les années 70-80, doit être ré-interrogé au regard des objectifs actuels de la France, fixés notamment par la Stratégie Nationale Bas Carbone, le Zéro Artificialisation Nette et la Feuille de route économie circulaire. Les enjeux climatiques et environnementaux doivent guider les choix de politiques publiques, ainsi que la protection du pouvoir d’achat et du niveau de vie des Français-es. C’est pour cela que nous portons une proposition de moratoire sur tous les projets routiers en attendant leur examen complet par rapport aux objectifs chiffrés de la France. Nous
appelons les parlementaires à construire avec nous cette réflexion.
Au regard de ces enjeux, nous avons également travaillé à des propositions d’amendements, dans un premier temps, uniquement sur la partie recette. Ces propositions, si elles recueillent l' assentiment, pourront être intégrées aux dépôts effectués par les député-es . Un deuxième envoi de propositions d’amendements sera fait pour la partie 2) Dépenses du Projet de Loi Finances 2023.

Un dossier argumentaire complet sera envoyé à tous les député-es samedi au plus tard pour leur permettre de se saisir des analyses réalisées par notre coalition concernant les 51 projets routiers contre lesquels se battent les collectifs locaux que nous représentons"

Audition à l'Assemblée Nationale jeudi 15 septembre 2022

Juste avant la réunion
Juste avant la réunion

 

 

 

Des camarades de La Déroute des Routes étaient reçus hier à l'Assemblée Nationale pour parler des différentes combats contre des projets routiers destructeurs dans l'Hexagone !

Pour rappel, notre association fait partie de cette coalition inédite, née il y a quelques mois de l'union de dizaines de collectifs et associations en lutte. Au-delà de nos contextes locaux, nous faisons face collectivement à un modèle de développement généralisé qui nous mène à la catastrophe, et c'est bien en nous unissant que nous parviendrons à nous faire entendre !

Alma Dufour reçoit notre délégation en commission. Avec Sébastien Rome Député de l’Hérault , il/elle sont rapporteurs spéciaux de la mission Ecologie, développement et mobilité durables[...], en vue du projet de Loi finances 2023.
Nous avons pu aborder durant plus d'une heure et demi les différents aspects de nos luttes contre les 55 projets d'infrastructure routière identifiés en France.
Si vous vous opposez à un projet d'infrastructure routière, n'hésitez pas à nous contacter : laderoutedesroutes@riseup.net

 


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