Janvier 2022: naissance d'une coalition de luttes routières

En janvier 2022, plusieurs collectifs en lutte se sont rassemblés pour créer une coalition contre les projets routiers destructeurs. Plusieurs visioconférences ont permis d'échanger nos expériences et de travailler pour publier dans la presse nationale un appel commun à fédérer les luttes contre les projets d'infrastructures routières.

Mai 2022: publication d'un appel pour fédérer les luttes

 Reporterre (4 mai 2022) 

Collectifs en lutte contre des projets routiers

 

La machine néolibérale s'emballe et les projets destructeurs fleurissent partout dans l'hexagone, mais la résistance s'organise 
Pendant trop longtemps, les luttes contre le développement routier et l'étalement urbain sont restées cantonnées à leur caractère local. Pourtant, le problème est bien général et c'est une stratégie mortifère à l'échelle du pays que nous combattons tous dans ses multiples manifestations. Pour la première fois, des associations et collectifs des quatre coins de la France s'unissent et lancent un mouvement national pour faire cesser cette folie et semer dans la joie des graines d'espoir. Nous en faisons partie !
Ensemble nous vaincrons !

 

Mai : publication par REPORTERRE d'une enquête sur les projets routiers

 

 

 

 

Reporterre publiait en mai une enquête en 2 parties portant sur 55 projets routiers contestés ( dont celui du contournement de Maubeuge)

et révélait que le coût total de ces projets représente actuellement un gaspillage de 13 milliards d'argent public, engagés dans le fret routier et le bétonnage de terres agricoles et naturelles.

 

 

 

 

21 et 22 mai: week-end de rencontres à Montpellier et à Rouen

 

 

À l’occasion d’un week-end de rencontres, une dizaine de collectifs se sont retrouvés pour échanger sur le discours et les modes d’action contre les projets routiers « inutiles et polluants » aux quatre coins de la France.

 

 

https://reporterre.net/Contre-les-projets-routiers-climaticides-la-resistance-s-organise


Pour être informé des dernières actualités, inscrivez-vous à la newsletter