Coût prévu du projet en mai 2019

Phase1 

 

48,50 M€

Phase2 

 

53,50 M€

 

Phase3 

 

20,50 M€

 


Coût total des 3 phases: 122 M€

DE 2019 à 2023

 

Beaucoup d'affirmations de M.Decagny mais sans qu'il apporte une justification quelconque: "tout est financé", "l'agglo (la CAMVS) n'aura pas besoin de financer"  etc....

On sait seulement que la phase 1 est en principe financée par des engagements de l'Etat et du Département sur le Pacte 1 Sambre Avesnois Thiérache et reportés sur le pacte 2 puisque les travaux n'ont pas commencé. Ils seront contractualisés lors des CPER (contrat plan Etat Région)

Ce qu'on sait du financement en fin d'année 2023

CPER 2023/2027

Séance plénière du Conseil Régional des Hauts de France le 23 novembre 2023.

Lors de cette séance, le protocole d’accord pour l’avenant d’intégration du volet mobilités 2023-2027 au Contrat de plan État – Région des Hauts-de-France 2021-2027 a été adopté .

 

Dans le cadre de ce volet mobilités, l’État et la Région s’accordent à investir chacun 693 millions d’euros dans des infrastructures de transports (mode routier, ferroviaire, fluvial, portuaire, vélo) soit presque deux milliards pour les transports dans les Hauts-de-France.  

 

La priorité est donnée au ferroviaire mais malgré cela il y a des choix à faire tant il y a du retard dans ce domaine,

 

Concernant le volet routier, le contrat de plan État-Région ne prévoit la participation de l'Etat que pour le financement du doublement de la RN2 entre Avesnes-sur-Helpe et Laon ainsi que du contournement de Maubeuge phases 1 et 2 ce qui signifie que tous les autres projets routiers des Hauts de France seront financés hors CPER et pourraient donc être retardés voire abandonnés ! Les Départements vont devoir assumer seuls les autres projets.

 

 

Pour le contournement de Maubeuge , voici ce qui est prévu :

 

Dans le cadre du CPER :

 

Pour la phase 1, sur les 50 M prévus (48,5 en mai 2019), 50 M sont financés (10 M sont apportés par l'Etat et 40 M par le Département)

 

Pour la phase 2, sur les 50 M prévus (53,5 en mai 2019), 25 M seulement sont financés dans ce cadre du CPER (10 M par l'Etat, 5 M par la Région et 10 M par le Département)

 

Hors cadre du CPER, l'Etat apporte 10 M supplémentaires pour la phase 2. Total pour la phase 2 : 35 M

 

La phase 3 n’est pas encore financée mais l’Etat s’est engagé à participer à hauteur de 10M dans le cadre du CPER 2027

 

On peut constater que les coûts estimés du projet n’ont pas été réévalués pour tenir compte de l'inflation,

 

Malgré la participation de l'Etat, le financement n'est pas bouclé ! Qui finance le reste ? Le Département, maître d'œuvre, hors cadre du CPER, L'Agglo, le prochain CPER 2027 (envisageable au vu de la durée des travaux ?

 

Malgré ces éléments concrets, M.Baudoux annonçait lors de la cérémonie des voeux de l'Agglo le financement total du projet sans la participation de la CAMVS!    😡 

 

 


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