L'Autorité Environnementale (Ae) vient de publier son avis délibéré sur le projet de contournement nord de Maubeuge.
C'est une étape importante car ce document a pour but de souligner les manquements du projet et de suggérer des recommandations pour y remédier.
L'avis montre que RIEN NE VA avec ce projet! Toutes les critiques que nous avons avancées au cours des dernières années sont corroborées par le groupe d'experts. Petit florilège :
- Le projet ne décrit pas suffisamment les plans de connexion aux infrastructures existantes,
- Il n'explore pas suffisamment les solutions permettant de réduire ses incidences,
- Il ne quantifie pas suffisamment les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, ni ne propose de mesures d'évitement, réduction et compensation suffisantes,
- Il présente des "imprécisions et manques" quant aux impacts du projet sur la qualité de l'air et le bruit, notamment vis-à-vis des riverains à proximité du tracé,
- Il présente des mesures d'évitement, réduction et compensation insuffisantes pour les milieux naturels,
- Il présente un bilan des avantages et inconvénients monétarisés du projet incomplet,
- Il ne prend pas en compte les conséquences sur le développement éventuel de l'urbanisation
Un paragraphe synthétise bien la situation : "[L'étude d'impact] reste cependant non conclusive sur de nombreux volets et certaines affirmations sur les bénéfices attendus ne sont pas suffisamment étayées, notamment pour l’amélioration de la qualité de vie des riverains et la sécurité routière. Des mesures de compensation seront nécessaires mais elles ne sont pas définies précisément à ce stade. Par ailleurs, l’étude socio-économique ne rend pas correctement compte des effets du projet. L’étude d’impact doit être complétée avant la mise à l’enquête publique afin de permettre une bonne information du public, ce qui n’est pas le cas à ce stade. Au-delà de ces compléments en vue de l’enquête publique, une actualisation de l’ensemble des thématiques de l’étude d’impact sera nécessaire."

Pour être informé des dernières actualités, inscrivez-vous à la newsletter